Sur Jobinvi, en tant que candidat vous accédez dès votre inscription à un tableau de bord intuitif, souple et assez complet. On vous explique en détail son fonctionnement avec une vidéo dans l’article Zoom sur votre tableau de bord candidat. Vous pouvez constater qu’il vous permet d’éditer votre profil en choisissant les informations que vous souhaitez mettre en valeur.
Nous utilisons beaucoup la vidéo sur Jobinvi car c’est plus humain, et permet d’attirer l’attention. Vous pouvez insérer un cv vidéo dans votre profil pour être repéré par les recruteurs. On vous offre une véritable formation à travers 2 tutos pour faire et réussir un bon cv vidéo: le contenu d’un cv vidéo, les techniques et les outils pour le réaliser .
Mais il est vrai que cela demande de l’investissement et tout le monde n’est pas forcément prêt pour cet exercice.
Dans cet article on vous explique
1/ Qu’est ce qu’un portfolio
2/ Comment le constituer: partir de vos compétences avec une très bonne vidéo d’Yves GAUTIER
3/ Utiliser une infographie: exemple d’une infographie et vidéo pour vous montrer un exemple de portfolio sur Jobinvi
Vous pouvez opter pour un portfolio qui est comme le cv vidéo un très bon moyen de se faire remarquer. Vous pouvez très bien faire paraître votre cv vidéo et un portfolio sur votre profil. Cela peut être intéressant pour les candidats dans des domaines créatifs, de la communication, du design, de l’infographie. Dans les autres secteurs les 2 options ne sont pas forcément nécessaires. vous pouvez choisir de mettre un cv vidéo pour vous présenter et un portfolio pour expliquer une réalisation à travers des infographies par exemple ( on vous explique l’intérêt des infographies dans la suite de cet article).
Tout dépend de la richesse de votre expérience du secteur d’activité notamment. A vous d’évaluer l’intérêt de mettre les 2 ou l’un des 2 uniquement.
1/ Mais qu’est ce qu’un portfolio et comment le constituer?
Un portfolio est un dossier physique ou numérique vous permettant de montrer des réalisations mettant en valeur vos compétences. Sur notre plateforme vous pouvez diriger les recruteurs qui verrons votre profil vers vos pages sur les réseaux sociaux, vers un site qui montre vos réalisations et nous vous permettons de publier des photos.
Sur Jobinvi ce que nous appelons le portfolio c’est la rubrique sur votre tableau de bord vous permettant de montrer vos réalisations en images.
Précision importante: tout comme pour le cv vidéo il est impératif de donner vos informations de profil pour que les recruteurs puissent vous trouver et voir votre portfolio si vous choisissez d’en réaliser un. On vous donne, en vidéo, 10 conseils pour créer le meilleur profil sur Jobinvi. |
Contenu de votre portfolio
Des photos oui! Mais pas n’importe lesquelles.
Il ne s’agit pas de vous montrez pour vous montrer, donc éviter les photos de vous à la plage, de vous avec vos amis en « beuverie » à un mariage etc… Le but de ces photos est de montrer ce que vous savez faire, de montrer vos compétences. Cela peut être sur le plan professionnel bien sûr mais également sur le plan personnel dès que ces compétences ont un lien avec le poste visé. Montrer une photo de vous à la plage alors que vous participiez à une opération de nettoyage, là oui si vous recherchez un poste dans l’environnement . Vous participez à l’aide aux devoirs d’enfant par exemple, là aussi c’est intéressant pour un recruteur dans le social.
Vous voyez l’idée: mettez des photos qui mettent en valeur vos compétences intéressantes pour les recruteurs. Cela peut être des photo mais également un document comme un article de journal qui parle d’une de vos réalisations, un graphique permettant de visualiser des résultats dans votre ancien emploi etc….
2/ Comment constituer votre portfolio?
Pour créer un portfolio pertinent qui vous mette en valeur la meilleure façon de procéder est de commencer par lister vos compétences.
Un choix de méthode peut être de lister toutes vos compétences dans un premier temps en vrac. Puis de les classer par thème.
Pour vous aider voici une très bonne vidéo d’Yves GAUTIER fondateur du site Entretien d’Embauche. Il vous explique comment classer vos compétences par thème afin de les mettre en valeur en fonction de votre objectif professionnel et de votre parcours.
Dans cette vidéo Yves GAUTIER explique comment définir et valoriser vos compétences en vue d’un entretien. Il vous a montré l’importance de toujours donner des exemples concrets avec des chiffres si possibles, des données les plus précises possibles. Le portfolio sert justement à illustrer la mise en oeuvre de vos compétences à travers des projets que vous avez menés, des actions de bénévolat, associatif dans votre vie professionnelle ou personnelle. Bien entendu vous devez veiller à choisir les compétences en lien avec les poste, le secteur que vous visez.
On reprend très rapidement la liste des 10 compétences professionnelles clés.
1/ Les compétences techniques: ( vos savoirs faire professionnels) par exemple en achats, gestion de trésorerie, gestion de stocks, juridique, en qualité etc….
2/ les compétences en ressources humaines au sens large: Recruter, former, créer des partenariats, développer un réseau, gérer un groupe de travail, savoir gérer les conflits….
3/ Les compétences en communication: écrite (rédaction de rapports, d’articles …), orale ( prise de parole en public, animation de convention….), internet (blog, newsletter …) , réseaux sociaux, vidéo tournage de vidéo de présentation de produits…..) , communication multicanale.
4/Les compétences en organisation: événements (salon, forum, séminaire…), espaces, bureaux, déménagement, nouveau site, restaurant, filiale à l’étranger, nouvelles procédures….
5/Les compétences commerciales: prospection, rédiger une proposition, appel d’offre, marché public, devis, différencier son offre par rapport à la concurrence, outil CRM, études de marché, faire de la veille, savoir négocier…
6/ Les compétences managériales: recrutement, coaching, gestion des plannings, des congés, des budgets, de financements, gestion du changement en créant une nouvelle organisation…
7/ Les compétences informatiques: liste des logiciels maîtrisés, programmation, cloud, big data, création de logiciels ou d’applications…. exemple: si vous maîtrisez le montage vidéo cela peut être très intéressant pour une PME.
8/ Les compétences en gestion de projet: méthode AGILE, projet qualité, de labélisation, réorganisation d’une équipe, lancement d’un produit, simplification de procédures…..
9/ Compétences linguistiques: langues maîtrisées et niveau (dans ce cas un cv vidéo est l’occasion de démontrer votre maîtrise de la , ou des langues que vous maîtrisez).
10/Compétences web: maîtrise professionnelle des réseaux sociaux, promotion de contenu, création de sites internet, optimisation SEO, campagne de publicité….
Si vous ne parvenez pas à identifier vos compétences selon ces différents thèmes vous pouvez suivre l’astuce d’Yves GAUTIER qui est de procéder à l’envers. Partez d’un évènement marquant dans votre parcours professionnel. Il faut en fait trouver un exemple qui va illustrer ce que vous savez faire pour ensuite remonter à la compétences. Par exemple une personne qui a développé une filière de vente dans le secteur bio: la compétence est : la capacité à trouver de nouveau marchés
Maintenant classez vos compétences dans ces différentes catégories. et choisissez les expériences les plus pertinentes pour le poste recherché et vos réalisations positives. Comme on vous le disais le portfolio sur votre profil Jobinvi est constitué d’images, de photos. Mais vous n’avez pas forcément pris de photos au cours de ces expériences. Alors comment faire?
3/ L’infographie: quel est l’intérêt et comment la réaliser?
L’infographie: voilà une solution vraiment adaptée à tout type d’expérience. Si vous vous rendez sur Pinterest vous pourrez en voir beaucoup. Une infographie est une image permettant de donner des informations de façon synthétique. Elle est souvent constitué de graphiques avec différentes couleurs, pouvant retracer une chronologie mais pas obligatoirement. Vous pouvez y indiquer des données chiffrées, mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas vous pouvez axer sur la qualité. Exemple: Vous avez travaillé dans un service accueillant des jeunes en difficulté. Vous avez mis en place de nouvelles procédures d’accueil de ces jeunes. Le résultat s’est concrétisé une évolution positive des comportements de ces jeunes etc…..
Comme le dit Yves GAUTIER lorsque vous avancez une compétence il ne faut pas être dans les généralités, il faut donner des exemples avec des informations précises, c’est vraiment ce que vous permet l’infographie, c’est un outil qui permet au recruteur de voir d’un coup d’oeil les points marquants d’une expérience.
Nous avons crée cette infographie pour illustrer nos propos. Nous l’avons crée avec PowerPoint. Elle n’est pas complète, pas aboutie mais c’est un exemple. C’est une infographie que nous faisons paraître sur le profil de notre candidate témoin Amandine Plantin qui recherche un poste de responsable en ressources humaines.
