Show Sidebar

Les conseils d’un recruteur

Savoir comment un recruteur procède lorsqu’il reçoit des candidatures  permet de bien comprendre ses attentes. C’est ce qui vous est proposé à travers cette vidéo de l’ESSEC. Un recruteur vous explique combien de temps il consacre à la lecture d’un CV, ce qui est attendu dans une lettre de motivation et comment vous devez procéder dans votre recherche d’emploi pour être repéré.

On a écouté pour vous

En résumé:

30 secondes: c’est le temps que consacre ce recruteur à une première lecture des CV qu’il reçoit lui permettant d’effectuer un 1 er tri.

Une 2ème étape de relecture des CV beaucoup plus approfondie intervient ensuite. La lettre de motivation permet à ce stade de compléter  l’approche du recruteur.

Un bon CV doit être bien structuré afin de synthétiser un parcours professionnel.

Le CV est un élément très important dans les processus de recrutement particulièrement en France.

Vue le peu de temps que les recruteurs passent dans un 1 er temps à la lecture d’un CV il faut bien mettre en évidence les principaux mots clé. Ils permettront de voir rapidement si la candidature est en adéquation avec le poste.

Pour la lettre de motivation il est fortement recommandé de la personnaliser par rapport à l’entreprise où vous postulez, par rapport à ses métiers et des postes auxquels vous pouvez postuler.

Il faut donc bien mettre en évidence vos motivations et vos atouts pour le poste que vous visez dans  cette entreprise en particulier.

A faire et à ne pas faire:

Mettre une photo à son CV?  Oui mais à condition qu’elle soit de nature professionnelle.

Votre adresse mail doit être également de nature professionnelle donc fantaisiste s’abstenir.

Une étude a révélé que la moitié des recruteurs rejetaient les candidatures dès que le CV ou la lettre de motivation comportaient plus de 2 fautes d’orthographe. Donc, faites-vous relire.

Ne pas envoyer votre CV en masse sans l’avoir personnalisé et sans avoir scrupuleusement vérifié l’adresse à laquelle vous l’envoyer.

Il faut privilégier la sobriété et le fond sur la forme.

Ne mentez pas, ne cherchez pas à embellir vos expériences.

N’oubliez pas que le CV et la lettre de motivation n’ont qu’un seul objectif: obtenir un entretien afin de vous permettre de défendre votre candidature.