Show Sidebar

Comment répondre à la question: « quels sont vos défauts? »

Quels sont vos défauts? Voilà une question qui met souvent les candidats dans l’embarras. Et pourtant c’est une question assez classique à laquelle vous serez sans doute confronté en entretien d’embauche.

Les candidats ressentent cette question la plus part du temps comme une volonté de la part du recruteur de les piéger, de les déstabiliser. En fait c’est une façon pour le recruteur de savoir si vous vous connaissez bien, si vous avez réfléchi sur vous et si vous avez su mettre en place des solutions, des techniques pour que ces défauts ne constituent pas une gêne dans votre travail.

Quelques précisions importantes avant de vous présenter la vidéo de Ptisham, Coach emploi, fondatrice du site  Se Faire Recruter

Il ne faut pas confondre un défaut qui est un trait de caractère avec un manque de compétences. Beaucoup de candidats font cette erreur. Être prêt par exemple peut être un défaut, ne pas maîtriser Excel est un manque de compétences.

Choisissez les défauts que vous avez réellement. Vous trouverez ou vous avez déjà vu sur internet des listes de défauts à donner lors d’un entretien. Mais attention les autres candidats se préparent également et trouvent les mêmes listes que vous et feront les mêmes erreurs. Exemple : perfectionniste un défaut qui était donné dans ces listes. d’abord ce n’est pas un défaut. Les recruteurs y ont eu droit des milliers de fois au point que dès qu’il l’entendent en entretien, ils voient rouge.

La solution : personnalisez au maximum. Et pour cela il faut que vous compreniez et appliquez une méthode.
C’est pour cela, qu’à Jobinvi nous avons particulièrement apprécié les conseils de Ptisham sur cette question des défauts. Elle vous donne une méthode et non une liste de défauts acceptables. Cette méthode présente 2 avantages principaux : vous permettre de vraiment personnaliser votre réponse et donc de donner un gage d’honnêteté au recruteur, et de vraiment vous démarquer des autres candidats.

Vous allez mieux comprendre avec les explications de Ptisham. Elle vous donne une technique en 3 points pour savoir répondre à cette question :

Nommer votre défaut.
L’expliquer.
Donner la manière dont vous le gérez avec un exemple à l’appui. La manière dont vous le gérez et l’exemple doivent se rapporter au travail. Tout cela doit vous permettre de sortir plus fort de cette question ciblée sur vos points négatifs.
Regardez la vidéo de Ptisham et préparez-vous avec honnêteté. C’est souvent payant.